Il y a une chose que vous ne saviez peut-être pas au sujet de ma tribu, les Bamilékés. Nous sommes connus pour notre culte des crânes.
Les Bamilékés sont un peuple de l'Afrique Centrale situé dans les Hauts-Plateaux du Cameroun. Peuple travailleur, doué dans l'agriculture et le commerce et doté de nombreuses traditions et rites dont les plus connus sont les funérailles et le culte des crânes. En effet, selon la coutume, les crânes des parents décédés sont exhumés lors des funérailles, pour être conservés dans un coin sacré de la concession familiale. Les descendants viendront régulièrement entretenir les crânes en demandant aux défunts de veiller sur leurs progénitures. Ce rite funéraire est de moins en moins pratiqué par les familles aujourd'hui.
J'avoue que pour écrire cet article j'ai dû demander plus d'informations à mon père, et faire des recherches en ligne, parce que je n'ai jamais assisté à cette cérémonie. Mon père, ayant connu le Seigneur avant notre naissance, a tenu sa famille à l'écart de tout cela. Et quand il a été consacré pasteur en 2009, la première mission qu'il s'était donnée, avant d'aller sur le champ de mission où l'église l'avait affecté, s'était de se rendre au village pour détruire ce lieu de culte dans la concession familiale.
Vous pouvez me demander:
« Puisque telle est la situation, quand et comment t'es-tu retrouvée en
train d'invoquer les morts? »
« Est-ce que tu es allé
voir un devin? » Jamais!
« Est-ce que tu as participé à une séance de spiritisme? » Non!
Il est écrit: « Qu'on
ne trouve chez toi ...personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou
disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait
ces choses est en abomination à l'Éternel » (Deutéronome 18:10-12).
Je connaissais bien ce passage, et je regardais de haut ceux qui s'adonnent à ces pratiques, pensant que je ne suis pas comme eux.
Et pourtant...
Un jour, trois ans environ
après le décès de ma mère, je passais par des moments difficiles où les échecs
se succédaient dans tous les domaines de ma vie, malgré mes efforts et mes
prières. J'étais très découragée et je me demandais si mes prières parvenaient
jusqu'à Dieu. À un moment, j'ai pensé à ma mère. Je me suis dit: « Elle
nous a toujours aimé, elle aurait tout fait pour nous de son vivant. Peut-être
que maintenant qu'elle est là-haut, elle peut nous aider davantage. »
Alors je me suis adressée à ma mère (je n'ose pas dire que j'ai prié ma mère).
Je lui ai dit que si elle peut faire quelque chose pour moi, pour mes sœurs,
n'importe quoi, qu'elle le fasse.
Bien sûr, l'idée m'est venue
que je pourrais être en train d'invoquer les morts en faisant cela, et que cela
ne plairait pas à Dieu. Mais j'ai tout de suite rejeté cette pensée. C'est ma
mère après tout! Et puis, ce n'est pas comme si j'ai essayé de communiquer avec
son esprit ou adorer sa dépouille.
Je l'ai fait une fois, et
puis c'est passé. Je n'y ai plus pensé.
Puis un jour, bien des mois plus tard, j'écoutais un sermon en ligne de Françis Chan sur les activités de Satan et des démons. Cela m'a immédiatement rappelé cette soirée, et c'était un moment de révélation.
Dans son message, Francis Chan rappelait que le diable a une façon de nous présenter les choses que Dieu dit qu'il déteste comme étant belles, inoffensives et légitimes. La Bible dit d'ailleurs que lui-même peut se déguiser en ange de lumière. Ainsi, consulter les morts aujourd'hui est présenté comme quelque chose de beau, de naturel et d'inoffensif à travers les films, les romans et même des dessins animés. Un personnage dont la femme est décédée, et qui peut arriver à communiquer avec elle, c'est tellement touchant.
On peut argumenter en ces termes: « Allons, c'est juste un film. Est-ce que lire tel roman ou regarder tel film fait de moi un adorateur de Satan? » Peut-être pas, mais puisqu'on doit faire toutes choses pour la gloire de Dieu, peut-on dire que ces distractions sont pour la gloire de Dieu?
On peut aussi dire : « Est-ce que respecter et honorer ses ancêtres à travers des rites, ou parler simplement à son parent proche décédé, veut dire que je suis idolâtre? » Le fait est qu'en faisant cela, je poursuis ceux qui sont décédés, je les cherche, et la Bible s'y oppose. Cela porte atteinte au caractère et à la gloire de Dieu lorsque je recherche ces bien-aimés que Dieu a rappelés à Lui.
Quand j'ai entendu ce message, je me suis repentie. Je prie un Dieu omniscient, omniprésent et omnipotent. Je n'ai pas besoin de ma mère qui est décédée pour prier pour moi car quand je Lui parle, Il m'entend. Dieu peut être partout et à tout moment. Dieu est suffisant.
Je n'ai pas besoin d'un
autre intermédiaire. Si je recherche la protection contre les forces naturelles
et surnaturelles, si j'ai besoin de direction et de bénédictions dans ma vie, je
peux invoquer Jésus qui est placé au-dessus de toutes les forces et de toutes
les puissances qui ont autorité et pouvoir. Il est au-dessus de tout ce qui
existe, non seulement dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi dans le monde qui
vient (Eph 1:21 PDV).

J'ai beaucoup aimé la sincérité de ton histoire qui très poignante et touchante. Combien de fois, avons-nous mis notre conscience en veilleuse pour avoir la liberté de faire ce que nous voulions, des choses que nous savions contraires à la Parole de Dieu. Mais gloire à Dieu qui nous convainc et nous accorde sa miséricorde.
RépondreSupprimerMerci beaucoup "fille de l'exhortation" (je connais pas l'équivalent féminin de Barnabas 😅)
Merci beaucoup pour ton feedback! Que le Seigneur nous aide à être sensible à ces choses qui nous éloignent de lui, et qui pourtant semblent normales aux yeux du monde.
SupprimerMerci beaucoup pour ce partage
RépondreSupprimerQue Dieu te bénisse 🙏🏽
Amen! Merci d'avoir lu
Supprimer