2020 – LUEURS D’ESPOIR
REPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : Changamoto, le magazine de l’espoir
Un nouveau
magazine pour jeunes a vu le jour en RDC ! « Changamoto », qui
signifie « défis » ou « opportunités » en Swahili, a pour
objectif d’aider ses lecteurs à découvrir Jésus-Christ et à développer des
aptitudes à sentir, penser et agir bibliquement. Ce premier numéro qui a pour
thème « Secouer l’espoir », comporte des enseignements bibliques et
scientifiques sous forme de récits, bandes dessinées, et articles. Il est unique
par son contenu en partie bilingue (anglais et français) et à la participation
de scénaristes et illustrateurs du Mexique, Kenya, Cameroun et RDC. Une belle
illustration de l’unité dans le corps de Christ, initiée par le rédacteur en
chef Jean-Pasteur Kahindo Katavo, assisté par son épouse Daphrose.
Ce magazine né en 2020 est une flamme d’espoir qui brillera comme un phare afin
de montrer le chemin de la vie à toute la nation de la RDC.
CAMEROUN :
Une nouvelle chaîne de télévision et une Mini-bibliothèque
Le gouvernement camerounais vient d’octroyer l’autorisation de diffusion à une nouvelle chaîne de télévision, TV7 Vie. Elle a pour mission la promotion du développement holistique et la communication de la bonne nouvelle dans un contexte multimédia et d’émergence. Une équipe dynamique de coordination est à pieds d’œuvre depuis quelques semaines pour le fonctionnement de cette entreprise de communication audiovisuelle. Le promoteur, Dr Alphonse Teyabé, et son épouse Emilie, qui sont auteurs de plusieurs livres ont également mis à disposition des chrétiens de Yaoundé une mini bibliothèque, suite au séminaire sur la bibliothéconomie, organisé par la Fondation Tyndale à Bangui. Ce cadre paisible de recherche, de lecture et de retraite qui ouvre ses portes en 2020 nous rappelle l’importance de rechercher la présence de Dieu dans les moments difficiles.
RÉPUBLIQUE
CENTRAFRICAINE : L'espoir pour les leaders de la prochaine génération
Le CIDEL (Centre International pour le Développement de l’Ethique du Leadership), est un ministère qui œuvre pour enseigner l'éthique chrétienne à tous les niveaux de la société à travers des séminaires et des ateliers, principalement en RCA, mais aussi au Cameroun, en RDC, en Ethiopie, au Kenya, etc. En plus de travailler avec les étudiants de l'Université de Bangui, le fondateur Dr Augustin Hibaile a organisé des séminaires sur l’éthique du leadership à plusieurs membres du gouvernement. Cette année, Dieu a permis à CIDEL de poursuivre leurs activités malgré la crise sanitaire. Le 30 juillet 2020, des certificats de leadership ont été remis à 24 étudiants de l'Université de Bangui. Au total, 2500 étudiants ont été formés en développement du caractère à travers les cours basés sur le livre « Habitudes : Images that Form Leadership Habits and Attitudes » (Habitudes : Images qui forment les habitudes et les attitudes de leadership) du Dr Tim Elmore. Au total, 1668 étudiants sur 2500 ont obtenu leur diplôme après 13 semaines de formation. CIDEL promeut une nouvelle génération de leaders qui transformeront notre société avec des principes et des valeurs de bonne gouvernance.
TCHAD :
Une première session de formation pour la Jeunesse Evangélique Africaine
La Jeunesse Evangélique Africaine (JEA) est un mouvement qui a pour but de conduire les jeunes à Christ et les former pour son service, à travers des activités physiques, les jeux, l’enseignement biblique. Le frère Mbairo Nestor est le surveillant de la JEA du district de Moundou au Tchad. Une de ses missions est de regrouper toutes les troupes des églises du district pour une formation biblique. Mais, depuis des années il rencontrait des obstacles dus à des conflits internes et un non-respect du règlement. Ensemble avec ses membres, Nestor a persévéré dans la prière et cette année, du 1er au 7 septembre dernier, Dieu a opéré un changement positif qui a abouti à cette session de formation biblique des aspirants guides, pour la première fois dans le district de Mondou. En des temps comme celui-ci, c’est une grâce d’avoir un leader motivé à se battre dans la prière pour permettre aux jeunes d’être enseignés et formés dans la Parole de Dieu.
Brèves
internationales
Cette année
2020, les médias nous ont informé des problèmes qui ont surgi les uns après les
autres, dans différents pays du monde. Toutefois, certaines nouvelles sont
aussi parvenues qui témoignent de la grâce de Dieu au milieu même de la
tourmente.
ÉRYTHRÉE : Prisonniers libérés
Selon le
site Portes Ouvertes, l’Erythrée se situe au 6e rang de l’Index
Mondial de Persécution des Chrétiens. Plus de 1000 chrétiens croupissent dans
les prisons à cause de leur foi. Le 9 septembre dernier, probablement à cause
de la pandémie de Covid-19, le gouvernement a libéré sous caution une vingtaine
de chrétiens incarcérés depuis des années. Quoique la situation soit toujours
critique et fait l’objet de nos prières, nous rendons grâces à Dieu pour ceux
qui ont pu retrouver leurs familles. (Source : Portesouvertes.fr)
SOUDAN DU
SUD : Nouvelle Bible
Lundi 14 septembre, le diocèse catholique de Tombura-Yambio au Soudan du Sud a inauguré le lancement de la première édition de la Bible en langue pazande. Le pazande est une langue parlée par les Zandés ou Azandes qui constituent un peuple de 4 millions d’individus, répartis entre la République démocratique du Congo, Soudan du Sud, et la République Centrafricaine. L’Evêque du diocèse, Mgr Eduardo Hilboro espère que les fidèles seront encouragés à lire, prier, partager la Parole de Dieu. (Source : InfoChrétienne.com)
PAKISTAN :
Le bon Samaritain
Dieu utilise qui Il veut. Dans le cas présent, il s’agit Shakeel Ahmed, un travailleur humanitaire musulman du district de Kasur, dans la province pakistanaise du Pendjab. Après trois semaines de confinement, de nombreux chrétiens pakistanais ont souffert de la discrimination en étant exclus des aides distribuées localement. Ainsi, une ONG de Karachi a refusé d’aider les populations démunies hindoues et chrétiennes de la région de Korangi, dans la province de Sindh. Des dons alimentaires ont également été refusés aux chrétiens du village de Sanda Kalan, dans le district de Kasur, au Pendjab. Shakeel Ahmed a alors décidé d’intervenir, en contactant plusieurs organisations chrétiennes qui ont envoyé une aide alimentaire à la population chrétienne de Sanda Kalan. Mais ces gens ont encore besoin d’aide, et Shakeel Ahmed, lui-même musulman, dénonce le traitement réservé aux chrétiens de son village comme inhumain et contraire aux enseignements de l’islam. Les autorités catholiques pakistanaises, dont Mgr Joseph Arshad, archevêque d’Islamabad et de Rawalpindi, ont également appelé à aider et protéger tous les habitants du pays, sans distinction. (Source : missionsetrangeres.com/eglises-asie/)
Ce bilan
d’actions de grâces dans le monde nous lance un défi, celui de prendre une
feuille et un stylo pour compter les bienfaits de Dieu en cette année 2020, dans
nos vies et celles de nos proches. Que le Seigneur nous aide à voir et à ressentir
sa présence dans les bons comme dans les mauvais moments !






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire